Recherche en danse

Afin d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’art chorégraphique, Isabelle Kürzi entreprend de suivre un cursus à l’Université Paris 8 et obtient un master Arts, Philosophie, Esthétique option Danse en 2017. Elle reçoit pour son mémoire de master L’expérience temporelle en danse : modes d’existence, modes de présence sous la direction de Julie Perrin, la mention Très bien. Elle y explicite à partir d'un corpus composé de témoignages personnels et d'entretiens avec des interprètes la relation étroite entre l’expérience temporelle du danseur et son sentiment de présence en s'appuyant sur les ouvrages La pensée et le mouvant d’Henri Bergson et Le sentiment de soi : Histoire de la perception du corps 16ème 20ème siècle de Georges Vigarello

 

Isabelle Kürzi poursuit son étude entamée avec le mémoire de master en développant le projet de recherche L’expérience temporelle en danse dans le cadre de l'Aide à la recherche et au patrimoine du Centre National de la Danse. Celui-ci se base sur un corpus de sources orales, constitué d’une vingtaine d’entretiens avec des interprètes professionnels qu’elle réalise entre novembre 2018 et janvier 2020. Les ouvrages théoriques La pensée et le mouvant d’Henri Bergson, Le sentiment de soi : Histoire de la perception du corps 16ème 20ème siècle de Georges Vigarello, Temps et récit de Paul Ricoeur en constituent le cadre théorique. 

Soutiens

Aide à la Recherche et au Patrimoine 2020 du Centre National de la Danse

Centre Chorégraphique National de Tours - Thomas Lebrun

Centre de Développement Chorégraphique National La Briqueterie.  

 

Conférences - Ouvertures publiques

16 novembre 2020 

Conférence au Centre Chorégraphique National de Tours dans le cadre de l’Heure Curieuse

5 novembre 2020 

Conférence à la Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne dans le cadre de Fenêtre sur Recherche - annulée pour cause de crise sanitaire

10 septembre 2021

Conférence au Théâtre Le RING - Scène Périphérique / Toulouse

1er février 2022

Exposé auCentre National de la Danse / Paris

Dessin recherche Dégradé .png
Dessin recherche Dégradé 2.png

Enseignement

Les projets pédagogiques menés au sein de la compagnie proposent d’expérimenter des thèmes et des outils développés dans les pièces UnheimlichTempus Octo et En rotation. Le travail technique s’accompagne étroitement de celui de la perception et de l’imaginaire permettant de préparer un terrain propice à l’invention et l’interprétation.

Titulaire du diplôme d'Etat pour l’enseignement de la danse contemporaine, les projets pédagogiques s'adressent à divers publics : école maternelle, lycée professionnel, association d’amateurs, école de théâtre, groupe de professeurs d’éducation physique et sportive. 

2017  

Création de la pièce En rotation avec les vingt élèves de 3ème année de l’Ecole du Jeu - Paris

Présentation les 16 et 17 février 2017 à l’Ecole du Jeu. Durée : 1 heure

À partir du poème « Ode maritime » de Fernando Pessoa, Isabelle Kürzi chorégraphie la pièce En rotation pour les vingt élèves de 3ème année de l’Ecole du jeu à Paris.

Ce projet marque une nouvelle étape, d’une part, par rapport à la question de la relation entre l’écriture chorégraphique et l’écriture théâtrale, ce pont entre les deux écritures étant fondé sur l’acte de perception, et d’autre part, par le développement d’une écriture chorale, le monologue d’Ode maritime étant partagé entre les vingt élèves sous forme de relais.

EN SOIE Isabelle KÜRZI N°1 DÉGRADÉ.png

photo Raphaël Pardillo