Isabelle Kürzi

Isabelle Kürzi, franco-suisse,  a étudié la danse classique, contemporaine et jazz à l’Ecole de Danse de Genève avant de suivre le cursus du CNDC d’Angers dont elle sort diplômée en 1994.

Elle a travaillé en tant qu’interprète avec les chorégraphes Bernardo Montet au CCN de Rennes, Josef Nadj au CCN d’Orléans, Eric Lamoureux et Héla Fattoumi au CCN de Caen et Catherine Diverrès avec qui elle a construit un long et passionnant parcours composé d’une dizaine de créations jusqu'à la dernière pièce Jour et nuit.

En 2009, elle rencontre le chorégraphe Olivier Dubois et participe aux créations et tournées de Révolution et Tragédie. 

Titulaire depuis l’année 2000 du Diplôme d’Etat pour l’enseignement de la danse contemporaine, Isabelle Kürzi a enseigné pour les compagnies de danse avec lesquelles elle travaillait et en milieu scolaire (école maternelle, lycée professionnel, association d’amateurs, école de théâtre, groupe de professeurs d’éducation physique et sportive). Elle donne une conférence en 2014  sur la pièce Tragédie d’Olivier Dubois à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris pour des masters théâtre.  En 2017, elle met en scène pour les vingt élèves de 3ème année de l’Ecole du jeu à Paris la pièce En rotation, à partir du poème « Ode maritime » de Fernando Pessoa. En 2019, elle donne des ateliers de préparation pour les comédiens jouant dans la pièce « Liberté à Brême » mise en scène par Cédric Gourmelon au T2G.

Diplômée d’un Master Arts, Philosophie, Esthétique option Danse à L'Université de Paris VIII en 2017 elle rédige un mémoire sur la question de l’expérience temporelle en danse à partir de témoignages personnels et d’entretiens avec des interprètes. Elle poursuit son étude avec le projet de recherche L’expérience temporelle en danse  dans le cadre de l’Aide à la recherche et au patrimoine en danse 2020 du CN D. Ce projet a été soutenu par le Centre Chorégraphique National de Tours / Thomas Lebrun et la Briqueterie Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne.

Portrait Isa Dégradé (1).png
Cornes cambré DEGRADE.jpeg

photos Ludivine Large-Bessette